La vie de couple, cette construction commune et délicate

De notre enfance les souvenirs sont vagues, mais les années se sont écoulées et nous poussent à nous assumer. Assumer cette évolution, qui fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, des femmes, croyantes et épouses. S’il devait exister dans notre vie un moment ô combien important, il s’agirait du mariage. Un mot fort, des traces indélébiles qui nous ouvrent les portes d’un véritable dépassement de soi. Sortir de sa zone de confort, faire confiance à l’autre, partager et évoluer ensemble vers la même direction, dans les bons moments comme dans les épreuves. La vie de couple est une construction à deux.

Apprendre à se construire

Solitaire de nos premières années, le mariage marque un tournant dans nos vies respectives. Il nous faut apprendre, autant l’un que l’autre, à s’apprivoiser et à se comprendre. Des compromis et des accords sont nécessaires pour pérenniser une harmonie et une entente des meilleures. Oui mais voilà, cela ne peut arriver qu’en apprenant religieusement le rôle de chacun. Une étape fondamentale, amorce pour une vie de couple épanouie.

Évoluer ensemble

Suivre le même chemin, avoir les mêmes objectifs, poursuivre les mêmes buts, cela se construit au fil du temps. Pour se faire, rien ne vaut le dialogue. Nous ne parlerons pas ici des longues discussions mouvementées mais plutôt de réels échanges à deux. Parler et échanger pour se nourrir des pensées et avis de l’un et de l’autre, pour construire un  » nous « . Chaque couple est différent, et possède son propre équilibre pour avancer et s’épanouir. Le mariage demande un bon nombre d’efforts et de remises en question. Un travail de longue haleine, et une écoute fondamentale pour un gage de respect mutuel primordial.

Un temps pour toi, un temps pour moi 

La réussite commune réside dans notre bien-être individuel. Une pensée anodine qui a un impact considérable sur notre humeur et donc à fortiori la bonne entente dans notre couple. Cet épanouissement personnel n’est pas une honte, bien au contraire. Prendre du temps pour soi, pour sa religion, pour sa personne, ou encore ses loisirs, représente la garantie d’un épanouissement commun. Bien loin d’une frustration où l’un des deux prendrait un temps pour soi, et pas l’autre. Vous devez respecter votre bien-être individuel et spirituel, pour vivre en harmonie à deux.

Toujours se respecter

Des premiers mois aux premières années, nous espérons que cette construction soit solide pour perdurer. Se soutenir aujourd’hui pour être alliés demain. La vie de couple nécessite un dépassement de soi, de ses pensées, de sa colère et de ses attitudes. Une situation où l’homme et la femme doivent trouver leur place harmonieusement. Le respect est important dans la vie de couple. Le mépris ne doit jamais trouver sa part. Pour cela, il est nécessaire d’accorder de l’importance à l’autre, de respecter ses avis et positions, ses actions et les tâches qui lui sont propres.

S’aimer pour Allah

Bien loin des stéréotypes dictés par la société actuelle, une vie de couple harmonieuse ne réside pas dans le matérialisme et les artifices. Il faut ouvrir son coeur pour construire un avenir commun. Parler pour se comprendre, échanger pour des projets communs, écouter les pensées de chacun, s’encourager et se soutenir dans les moments de doutes, autant d’aspects qui garantissent une bonne entente au sein du couple. N’oublions pas le but de notre création, adorer Allah’aza wadjal. Le mariage est une adoration qui y contribue. Qu’Allah fasse de nous des croyantes, épouses dévouées pour satisfaire Allah’aza wadjal.

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.