Grossesse et Ramadhan, quels aliments favoriser pendant le jeûne ?

Salam Alaykounna
La grossesse est une expérience exceptionnelle. Notre corps s’adapte et se modifie au fil des mois pour accueillir ce petit être qui grandit en nous. Ces mois de transformation peuvent coïncider avec la période du mois de jeûne et de recueillement de Ramadhan. Vous êtes enceinte, vous êtes en pleine forme et vous souhaitez jeûner ? An Nissa vous propose une liste non exhaustive des aliments à favoriser pour faire le plein de vitamines pour vous et bébé !
Vos menus de Ramadhan
Si vous n’avez pas de contre-indication pour jeûner en étant enceinte, vous devez tout de même suivre quelques conseils simples. Vivre sereinement ce mois béni tout en poursuivant votre grossesse normalement, c’est tout à fait possible. Voici un exemple de menus que vous pouvez réaliser pour bien vous alimenter. Bien entendu, vous pouvez varier vos repas en fonction de vos goûts et de vos envies.
Le souhour
Littéralement, c’est LE repas à ne pas sauter en période de jeûne, surtout lors de votre grossesse. Votre gourmandise ne vous sera pas d’une grande utilité. En effet, pour vivre durablement une journée de jeûne, privilégiez les féculents lors de ce  » petit déjeuner « . Les sucres rapides, céréales du commerce, ou encore les tartines de beurre-confiture sont à éviter. Ils sont assimilés rapidement par l’organisme, vous aurez faim relativement tôt dans la journée. Le souhour permet à notre corps de faire des réserves d’énergie pour pouvoir se maintenir en forme la journée. Vous pouvez choisir les aliments suivants : une soupe (chorba, harira), des produits laitiers, des fruits frais ou secs (amandes, noix), des flocons d’avoine, des féculents ou encore des légumineuses (haricots secs, lentilles) par exemple. Evitez de manger des mets trop salés pour ne pas avoir soif rapidement. C’est un repas moins glamour qu’une tranche de brioche tartinée de confiture, mais cela vous permettra de rester en forme. Le tout accompagné bien entendu d’une boisson indispensable, de l’eau pour éviter la déshydratation !
L’iftar
Il clôt notre journée de jeûne et permet d’étancher notre soif. Privilégiez les dattes, puis de l’eau. Évitez de vous jeter sur la nourriture au risque d’avoir des maux digestifs. Consommez plutôt des aliments comme des fruits secs, avec une tisane ou encore une bonne chorba. Votre organisme sera ainsi rapidement nourri et réhydraté. Ce repas ne doit pas être lourd, pour vous permettre de manger en petite quantité tout au long de la soirée, afin que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions.
Le  » dîner « 
Il permet à votre organisme de réaliser des réserves pour subvenir à vos besoins et ceux de bébé. Vous n’êtes pas obligées d’opter pour ce  » dîner  » mais le fait de fragmenter vos différents repas vous permet une meilleure hydratation. Pour cela, deux à trois heures après l’iftar, dégustez une soupe, un tajine léger, ou encore une poêlée de légumes accompagnée de poisson ou de viande blanche. Les aliments sains et variés doivent être dans vos menus. Vous ne devez pas trop manger, puisque sinon vous prenez le risque de ne pas avoir faim pour le souhour. Un risque non négligeable, le repas du souhour est fondamental pour le bon déroulement de votre grossesse.
Nos conseils
-Ne négligez pas les aliments riches en protéines, en acides gras essentiels ou encore en fer, notamment si vous êtes dans votre troisième trimestre de grossesse.
-Pour ne pas dépenser toutes vos ressources, faites une sieste juste avant la salat Dohr. C’est une sounna et cela vous fera un grand bien.
-Limitez vos sorties, pour ne pas souffrir de la chaleur et avoir soif rapidement.
-Ne vous focalisez pas sur ces tâches restées en attente. Durant Ramadhan et avec votre grossesse, ne perdez pas toute votre énergie dans le ménage. Faites le minimum, personne ne vous en tiendra rigueur.
Savoir écouter son corps
Si vous vous sentez en forme, que vous n’avez pas de maux de grossesse, vous pourrez jeûner comme dans vos habitudes. Autrement, ne prenez aucun risque, restez à l’écoute de votre corps et des mouvements de bébé. Au moindre signe de déshydratation tel qu’une soif intense, des vertiges, des maux de tête, ou encore des épisodes de grande fatigue, interrompez votre jeûne.
Nous demandons à Allah’aza wadjal de nous accorder la réussite en ce mois béni. Bon Ramadhan à toutes mes soeurs !
Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.