salam alaykounna

Enfants d’âge rapproché, comment s’organiser ?

L’arrivée d’un nouveau bébé au sein de la famille est un grand bonheur, mais également une nouvelle aventure qui commence. Notre organisation est chamboulée et nous pouvons rapidement être dépassées par cette gestion compliquée. Si Abi peut nous être d’une aide précieuse, il arrive souvent qu’il travaille toute la journée et ne soit donc pas disponible. Seule avec des enfants rapprochés,comment s’organiser et jongler efficacement avec ces multiples casquettes en évitant la fatigue ?

Gérer des enfants d’âge rapproché,nos conseils

Le planning d’organisation est l’outil indispensable de toutes les mamans ! Il vous permettra de noter par écrit les grandes lignes de vos journées, en notant les goûters et repas prévus, les tâches prioritaires ou encore les rendez-vous importants, par exemple.

Partager votre temps 

Les enfants d’âge rapproché réclament bien souvent une attention de tous les instants. Pour que votre aîné ne soit pas lésé,lorsque bébé dort prenez un temps pour faire une activité avec lui. Pâte à modeler, jeu de société, ou encore cuisine à quatre mains sont de très bonnes activités pour une complicité retrouvée.

Un espace pour vos enfants

Pour éviter de courir d’une chambre à l’autre, si vous en avez la place, aménagez un espace pour vos enfants dans votre pièce à vivre. De cette manière, vous aurez toujours un œil sur votre aîné en vous occupant du plus petit, et vice versa.Optez pour des jouets adaptés aux âges de vos enfants, un tapis d’éveil pour le plus petit et des jouets de motricité pour le plus grand, par exemple.

Des repas décalés

L’heure du repas est synonyme de rush dans de nombreuses familles. Si bébé est allaité, vous devrez gérer le repas de votre aîné entre deux tétées.Pour profiter pleinement de ces moments et éviter tout stress inutile, préparez votre plat la veille. Il vous suffira de réchauffer le tout au moment du repas.

Pour les promenades et sorties

Avec des enfants rapprochés, une autre question se pose, comment gérer les sorties ? Pour cela, l’option de la poussette double est idéale. Elle vous apportera un confort non négligeable, pour mieux gérer vos petits dans un même temps. Niveau logistique, pas de panique ! Il existe aujourd’hui une multitude de modèles compacts et pratiques, vous en trouverez aisément à prix raisonnable sur les sites d’occasions.

Vous ne voulez pas réinvestir dans une nouvelle poussette ? Sachez qu’il existe des marches adaptables sur les poussettes simples.

Et vous mes soeurs, quelle est votre organisation pour gérer des enfants rapprochés?

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

 

A propos de l'auteur

Umm Latifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.