Enceinte : comment éviter les vergetures ?

Votre peau est composée de fibres collagènes et de fibres élastiques. C’est grâce à celles-ci que votre peau résiste aux étirements.

Une peau moins souple et trop étirée

Lorsque vous êtes enceinte, votre corps subit une prise de poids conséquente, ce qui entraîne une distension rapide, voire brutale, de votre peau. Les fibres se cassent et rendent votre derme moins extensible. De petites stries apparaissent alors, ce sont des vergetures. Faciles à reconnaître, elles sont rosées et légèrement boursouflées au départ pour devenir ensuite blanches nacrées.

L’étirement brutal de la peau n’est pas la seule cause à l’apparition de vergetures. Une hormone aussi est responsable : le cortisol. Fabriqué en grande quantité pendant la grossesse, il diminue la formation de collagène et rend votre peau encore moins souple.

Prévenir les vergetures pendant la grossesse

Il n’y a aucune solution miracle pour éviter ces marques disgracieuses, mais quelques gestes simples peuvent faire office de prévention.

Limitez la prise de poids

Vous êtes enceinte et il est tout à fait normal de prendre quelques kilos. Mais il est préférable de rester dans des proportions raisonnables, soit 12 kilos environ.

Mangez équilibré et évitez de grignoter. Vous limiterez ainsi le risque d’un étirement trop important de la peau.

Gommez et hydratez

Une fois par semaine, prenez le temps d’effectuer un gommage doux sous votre douche. Il débarrasse votre peau des impuretés et favorise la pénétration d’une crème hydratante.

L’hydratation quotidienne améliore le tonus de votre peau et diminue les risques d’apparition des vergetures. Après votre douche, appliquez donc votre crème ou lait hydratant habituel.

Massez

Appliquez quotidiennement une crème antivergetures sur les zones sensibles et massez-vous doucement en faisant des mouvements circulaires pendant environ cinq minutes.

Vous favorisez ainsi la microcirculation locale et aidez votre peau à s’étirer en douceur. Vous pouvez effectuer ces massages dès le quatrième mois de grossesse et les poursuivre jusqu’à ce que votre bébé ait quatre mois.


Les méthodes pour faire disparaître les vergetures

Il est malheureusement quasi impossible de faire disparaître les vergetures. Vous pouvez cependant réduire leur taille et leur couleur.

Continuez à masser les zones touchées

Massez les zones où se situent les marques deux fois par jour avec une crème spécifique antivergetures.

Faites des mouvements de palper-rouler (comme des vagues), tout doucement, pendant plusieurs minutes. Vous favoriserez ainsi la régénération de la production des fibres collagènes et élastiques. Elles deviendront alors plus petites et passeront du rouge-violet au blanc.

Un dermatologue pourra, selon le cas, vous prescrire une crème à la vitamine A acide.

La microdermabrasion

C’est une pratique plus lourde, réalisée obligatoirement par un dermatologue. Elle consiste à renouveler les couches supérieures de l’épiderme.

On projette alors sur les vergetures de fins cristaux d’aluminium pour stimuler la régénérescence des fibres. Indolore et douce, cette méthode montre des résultats significatifs sous plusieurs semaines.

Le laser vasculaire

Le traitement au laser envoie un rayon lumineux sur les zones de vergetures, afin de réduire leur aspect lustré. Cette formule est proposée par les dermatologues, mais elle ne permet pas une disparition totale.

L’abdominoplastie

Cette intervention chirurgicale esthétique permet d’éliminer, sans faire totalement disparaître, les vergetures qui se sont installées au-dessous du nombril.

Il s’agit ici de retendre la peau. La cicatrice devient moins visible au bout de six mois.