Vous avez pris des nouvelles résolutions pour protéger bébé de la mauvaise alimentation. Vous voilà un véritable cuistot ! Maintenant que vos plats sont prêts, suivez nos conseils pour conserver vos petits pots maison.

Dans quel récipient conserver les plats de bébé ?

Aujourd’hui de nombreuses marques de puériculture proposent des contenants gradués en fonction des quantités nécessaires à bébé. Ils disposent aussi de système de fermeture hermétique. Vous pouvez aussi utiliser vos anciens pots de bébé, des petits bocaux, les pots de votre yaourtière. Commencez avant toute chose par stériliser vos petits pots. Vous pouvez comme vos bocaux classiques, les plonger dans l’eau bouillante. Le son « clac » à l’ouverture, vous indique la stérilisation du contenant.

Conserver les plats de bébé au réfrigérateur

Contrairement aux pots achetés en supermarché, les petits pots fait maison ne se conservent pas dans le fond du placard. En effet après trois jours maximums au réfrigérateur, les petits pots seront avariés. Ne gardez pas plus de 24 heures le reste d’un petit pot (maison ou industriel) au réfrigérateur. Pour éviter le gaspillage, préparez de petites quantités.

Conserver les plats de bébé au congélateur

Lorsque vous congelez vos petits pots, vous prolongez la durée de conservation des aliments. Vous pouvez garder les purées de légumes et plats sans viande ni poisson ni lait jusqu’à un an et les autres plats jusque 6 mois. N’oubliez pas d’étiqueter vos petits pots juste après la préparation avec la date et les ingrédients. La congélation des petits pots à -18°C évite l’apparition de bactéries.

Veuillez à respecter la chaine de froid, décongelez vos petits pots au micro-ondes, bain marie ou en disposant le plat la veille dans le réfrigérateur.

Astuces : Vous pouvez utiliser des bacs à glaçons et des moules spécifiques (rayon puériculture) pour congeler vos petits pots bébé. Ainsi vous pourrez faire des portions de 30 grammes de viande ou encore doser vos purées. 

A propos de l'auteur

Umm Soumaya

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.