Salam alaykounna

La fin de ce mois béni de Ramadhan approche à grands pas. La tristesse de quitter ce mois de Ramadhan se mélange à la joie de célébrer l’une de nos plus importantes fêtes, l’Aïd Al Fitr. Une journée que nous imaginons teintée de joie, de bonheur et de partage. Pour profiter de ce jour important, à nous de le préparer comme il se doit. Check-list et programme, à vos stylos mes soeurs pour réaliser votre planning de l’Aïd Al Fitr !

Anticipez et listez !

Concilier les 10 derniers jours de Ramadhan et la préparation de l’Aïd Al Fitr est un véritable marathon. Nous ne devons pas négliger ces derniers jours à la valeur grandiose, mais nous devons tout de même préparer l’arrivée de l’Aïd Al Fitr tant attendu. Cette année, c’est décidé, vous voulez avant tout passer des moments avec votre famille, ne pas courir à droite et à gauche ? Pour éviter de tout gérer à la dernière minute et de négliger de nombreuses choses, listez vos différentes tâches et préparez-les petit à petit. Cela vous fera gagner un temps considérable.

Quelques jours avant l’Aïd

L’Aïd Al Fitr représente la clôture du mois de Ramadhan ainsi que la distribution de la Zakat Al Fitr. Elle est fondamentale et obligatoire pour chaque membre de notre communauté, qui en a les moyens. Pour cela, vous vous devez de préparer les denrées à distribuer, et de vous renseigner sur les personnes qui peuvent la recevoir. Une mission qu’il ne faut pas négliger, et qu’il faut réaliser en temps et en heure.

Une semaine avant la fête, vous pouvez aussi préparer vos petits gâteaux orientaux, si vous en avez prévu. Ils se conservent très bien dans des boîtes hermétiques. Achetez également le nécessaire pour réaliser une jolie table, ainsi qu’une agréable décoration. Nappe, assiettes, gobelets ou encore serviettes en papier, n’hésitez pas à préparer les éléments qui vont garnir votre table, afin qu’ils soient prêts à l’emploi pour le jour J.

Si vous décidez de décorer votre maison, photophores, ballons, ou encore fanions pourront agrémenter votre salon. Cette étape peut être une très bonne activité à réaliser avec les enfants pour préparer l’Aïd Al Fitr.

Livres, jouets, vêtements, finalisez vos derniers achats pour ne pas courir dans les magasins au dernier moment. Si vous souhaitez faire des présents à votre famille ainsi qu’à vos proches, les idées ne manquent pour les ravir en ce jour de fête.

Un ou deux jours avant l’Aïd

Débutez la préparation de votre repas de fête pour gagner du temps. Vous pouvez réaliser les bases de votre gâteau, ou différents mets simples pour garnir un buffet salé, par exemple.

Prenez un temps pour rappeler à votre famille les sunnan à accomplir le jour de l’Aïd Al Fitr. C’est un point qu’il ne faut pas négliger pour pouvoir les appliquer et en tirer une grande récompense par la grâce d’Allah.

La veille au soir, terminez vos préparatifs en préparant votre table, ainsi que les vêtements de toute votre petite famille pour ne pas être préoccupée le jour J.

Et vous mes soeurs, comment préparez-vous l’Aïd ? Quelles sont vos astuces ?

Propagez et partagez nos articles tels qu’ils sont écrits, et n’oubliez pas de mentionner la source Barakallahoufikounna.

 

A propos de l'auteur

Umm Latifa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.